par Alessandro Lombardi https://pl.linkedin.com/in/lombardialessandro
L’acronyme CCCP SSSR signifie Soyuz Sovietskich Socialističeskich Respublik (Союз Советских Социалистических Республик), l’URSS qui était constituée de plusieurs pays de l’Europe de l’Est. Quelles similarités pouvons-nous trouver, dans les pays qui appartenaient à ce bloc, autre que leur situation géographique?
Nous pouvons répondre à cette question de différentes manières : ils partagent des langues très complexes, la prononciation de ces langues est très difficile pour un Français, un Italien ou un Espagnol (regarder par exemple le nombre de consonnes dans un mot polonais ou bien l’alphabet Russe). Il existe une similarité moins connue et parfois négligée entre la Pologne, la Russie ainsi que l’Ukraine. Dans ces pays, les entreprises sont expérimentées dans le champ des nouvelles technologies.
Dès le plus jeune âge, les enfants sont encouragés à devenir des professionnels de l’ordinateur, et beaucoup le deviennent, nous pensons bien évidemment aux web développeurs, software analyste, développeurs, et bien d’autres métiers.
La plupart imaginent le monde où les nouvelles technologies contribuent à résoudre des problèmes, à répondre à des problématiques futures et un monde où la connaissance et la capacité permettent d’impacter positivement le monde.
Ceci est la version du « World Business Association », constitué de professeurs et de scientifiques du champ des nouvelles technologies ACM (Association for Computing Machinery). Cet organisme est soutenu par des centaines de milliers d’inscrits et apparaît comme la plus grosse institution dans le champ IT.
Chaque année, cette entreprise soutient un évènement fortement suivi par des experts de l’industrie, l’ICPC (International Collegiate Programming Contest) qui prétend être considéré comme le plus grand et le plus prestigieux concours de programmation.
Plus de deux mille universités ont participé à l’alignement des futurs génies informatiques attendus à bras ouverts par le secteur informatique dans le monde entier.
Pendant environ 20 ans (à partir de 1977, lorsque la compétition a débuté en 1997), les prix de cette compétition ont été monopolisés par les États-Unis, qui dominent le registre. Ce n’est pas une surprise. C’est ici que non seulement IBM a été fondée, qui est également le sponsor officiel de l’événement, mais aussi des entreprises comme beaucoup d’autres géants de l’informatique comme Apple, HP, Microsoft, etc., dont probablement 90% des personnes qui ont lu cet article ont acheté un ordinateur ou un logiciel au moins une fois dans leur vie.
Après 1997, la boussole des gagnants s’est tournée vers l’Orient et l’Est, avec la Chine d’abord et la Russie en second lieu, qui gagnent la quasi-totalité des compétitions. Le Canada et la Pologne tirent également leur épingle du jeu car ils ont gagné deux fois. Depuis l’année 2012, la Russie a toujours gagnée et, en 2016, l’équipe de l’Est a dominé la compétition avec huit équipes classées parmi les douze premières (cinq équipes russes, deux polonaises et une ukrainienne).
Les résultats de cette compétition se reflètent si l’on considère l’analyse de la mondialisation du marché de l’informatique et la possibilité d’externaliser tout ou en partie des projets dans le secteur informatique. En fait, il existe beacoup de sociétés informatiques qui décident de relocaliser leur processus informatique dans ces pays, notamment en Pologne.
Le joyau de ce pays, Cracovie, est à ce point célèbre pour être la capitale européenne de l’outsourcing et la neuvième meilleur au monde, selon la recherche de la société américaine Tholons.
Non seulement Cracovie, mais la capitale Varsovie occupe également la cinquième place dans les classements cités précédemment, et Wrocław, numéro cinquante-huit, sont des exemples de cette « mode ».
Le PIB de la région de Malopolska (où se trouve Cracovie) a littéralement doublé au cours des dix dernières années grâce à cela et à d’excellents fonds européens.
La prochaine fois que vous démarrez les icônes de l’une des applications sur votre smartphone, fabriquées aux États-Unis, n’oubliez pas que la programmation a probablement été développée dans l’un de ces pays.
C’est l’une des raisons pour lesquelles ITSELECTA existe et pourquoi nous avons choisi la Pologne et l’Ukraine pour trouver la société adaptée aux besoins de votre entreprise ou au professionnel de l’informatique.
0 Comments