Depuis 2014, les villes polonaises sont devenues le premier centre Européen pour l’externalisation des services.
par Alessandro Lombardi https://pl.linkedin.com/in/lombardialessandro
Lorsque vous marchez à travers les rues centrales de Cracovie, vous vous retrouvez dans une atmosphère médiévale qui donne l’impression de revenir très loin dans le temps. Cependant, prenez un instant et quelques kilomètres plus loin, dans la banlieue proche de Cracovie. Ici vous traversez une fois de plus le temps mais cette fois-ci, dans le futur, avec des formes géométriques et des bâtiments flambant neufs.
Il s’agit ici du « Business Park » un terme anglais adéquat à ce pôle, multiculturel et cosmopolite où se mêlent, italiens, espagnols, français, ukrainiens, américains, anglais, finlandais, et bien plus.
Cracovie et la Pologne dans son ensemble, sont progressivement en train d’accueillir de nombreux étrangers grâce à une politique qui encourage n’importe qui à venir visiter le pays n’importe quand, que ce soit pour des raisons professionnelles ou bien pour du simple tourisme. Sous l’ère communiste, il était très complexe voire impossible pour un étranger de venir en Pologne et d’y créer sa propre entreprise. Mais quelques décennies plus tard, la tendance s’est complètement inversée.
En 2013, plus de 15 millions de passagers sont passés par un aéroport polonais, et en 2020, on estime que ce chiffre atteindra les 41 millions de visiteurs.
Pourquoi la Pologne est une destination idéale pour les investisseurs du monde entier ?
Autrement que par l’allure de ses paysages, de son histoire ainsi que de sa culture, la Pologne est en train de devenir une destination importante pour les investisseurs étrangers et pour les employées de multinationales qui se sont établies dans ce pays. Récemment, de nombreux jeunes venant du monde entier ont choisi de passer une année de césure ou un semestre Erasmus ici, et même avoir une chance d’entrer dans le monde du travail sans passer par un stage classique et non payé proposé dans leurs pays d’origine.
La Pologne est un pays très bien desservi grâce à ses 11 aéroports internationaux, et l’apparition massive de compagnies low-cost qui couvrent environ 45% du traffic aérien.
Investir en Pologne
La Pologne se présente à un investisseur potentiel comme « une oasis pleine d’eau pour une personne se trouvant dans un désert ». De par cette raison importante, il y a la possibilité de bénéficier de fonds européens: 105 millions d’euros ont été alloués pour encourager la croissance pour les prochaines années. De plus, nous ne pouvons oublier la présence de « zones économiques spéciales » où s’appliquent des réductions de taxes.
Selon la localisation, les réductions de taxes peuvent être basées sur la valeur de l’investissement, la taille de l’entreprise ou le nombre d’emplois créés, ces réductions peuvent être de l’ordre de 30-40% avec un maximum de 55% de réduction de taxe.
L’investissement minimum pour acquérir une filiale est environ dix mille euros.
En matière de ressources humaines, la Pologne offre un large choix pour choisir et recruter du personnel qualifié, surtout lorsqu’il y a un rapport avec la connaissance de langues étrangères.
Ainsi, des multinationales telles que Shell, IMB ou Motorola ont choisi ce pays pour mettre en place leurs propres centres dédiés à l’externalisation de services comme, par exemple, les ressources humaines ou le service client.
Le BPO (Business Process Outsourcing) peut être défini comme « l’externalisation du management et des processus de contrôle », pour ces fonctions, vous pouvez faire confiance à un partenaire qualifié.
Depuis 2014, Cracovie est devenue le premier centre Européen pour ce type d’activités.
Ainsi, lorsque vous avez un problème technique avec la nouvelle télévision que vous avez achetée, il est fort probable que lorsque vous preniez votre téléphone pour contacter l’assistance client, la personne qui vous réponde soit en Pologne et parle français ou bien qu’il s’agisse d’un employé ayant la nationalité française mais qui travaille en Pologne.
Ne soyez pas surpris si lors de votre visite à Cracovie, vous êtes assis à côté d’un homme d’affaires, armé d’un ordinateur et d’un BlackBerry prêt à faire du business en Pologne.
C’est pourquoi ITSELECTA a décidé d’établir son bureau à Cracovie, où nous sommes présents depuis maintenant 6 ans. Nous avons une très bonne connaissance de l’environnement IT non seulement à Cracovie mais aussi dans d’autres villes polonaises, comme Varsovie, Katowice ou encore en Ukraine. Nous sommes capables de trouver le meilleur programmeur ou développeur pour les besoins de votre entreprise.